L'Hiver

Siffleurs et sarcelles, souchets et chipeau… À la réserve, les canards se comptent par milliers !

L’hiver, c’est la grande saison des anatidés. Des milliers d’individus sont présents sur les différents bassins de la réserve. Près d’une centaine de tadornes de Belon, 300 canards chipeau, 150 siffleurs ou 200 souchets sont régulièrement comptabilisés. Au cours de l’hiver 2013, jusqu’à 1 000 individus de Sarcelle d’hiver ont été recensés.

La grande difficulté pour les oiseaux d’eau en hiver consiste à affronter le gel. Quand le froid est intense les plans d’eau sont fermés par la glace, l’accès à la nourriture est réduit, quand  il n’est pas tout bonnement impossible. Les passereaux s’efforcent de trouver dans les haies buissonnantes de la réserve les graines automnales encore comestibles.

Pour les oiseaux, une grande part de l’attractivité de la réserve tient au fait qu’elle bénéficie d’un climat aux températures douces, avec un faible nombre de jours de gel.

La réserve est ouverte pendant les vacances de noël et si le soleil et le froid se combinent, les ambiances peuvent être féériques !

 

 

Pin It on Pinterest