Les oiseaux

Les oiseaux

Depuis 2010, 187 espèces d’oiseaux ont été recensées sur le site de la réserve ornithologique de Grand-Laviers, dont 15 appartiennent à l’annexe 1 de la Directive européenne communément appelée « directive oiseaux ». Il s’agit par exemple du Butor étoilé, de la Grande aigrette, de l’Avocette, l’Échasse ou encore la Gorgebeleue à miroir. Quelques exemples parmi d’autres des très nombreuses espèces familières du site.

On la reconnaît aux lignes noires et blanches nettement dessinées de son plumage et surtout à la forme de son…
Il est possible d'observer des barges à queue noire sur les bassins de la réserve ornithologique de Grand-Laviers à partir…
Habillée d'un plumage discret qui l'aide à se dissimuler dans la végétation des marais, la bécassine aime se cacher mais…
Le combattant varié est présent à la réserve au cours des mois d'été. Reconnaissable à l'air souvent un peu ébouriffé que…
Calme et majestueux, le Cygne tuberculé est aujourd'hui fréquent sur les plans d'eau de Picardie, mais il n'en a pas…
Perchée sur des pattes d'un beau rouge vif et d'une rare finesse, l'échasse blanche aime les plans d'eau peu profonds.…
C'est un canard plongeur de petite taille, il se nourrit sous la surface de l'eau, d'insectes aquatiques ou de petits…
On la voit surgir brusquement entre les lignes beiges de la roselière. Puis s'enfouir à nouveau dans l'ombre des roseaux.…
Il se déplace à vive allure, plonge, reste quelques minutes immergé, ressort à quelques mètres de là. Il repart aussitôt…
Elle porte une calotte noire qui lui descend jusqu'à la nuque et son bec est rouge sang. Son chant est…
C'est un grand canard aux couleurs vives particulièrement emblématique de la baie de Somme et du littoral picard. Le Tadorne…
Au sol, ce vanneau est reconnaissable à la huppe en forme d'apostrophe qui orne le dessus de son crâne. En…

Pin It on Pinterest