Ouverture de la réserve ornithologique pour les vacances de noël

Publié le 21 décembre 2017 | par Sabine Godard
Du samedi 23 décembre 2017 au dimanche 7 janvier 2018 inclus, la réserve ouvre à nouveau ses portes au public, de 10h à 17h. (Tous les jours sauf les lundis…

Pause et poses !

Publié le 9 novembre 2017 | par Sabine Godard
Comme chaque année à pareille époque, la réserve ferme temporairement ses portes au public, laissant ainsi aux oiseaux petits et grands, la quiétude nécessaire à un hivernage ou une halte…

Les grandes manœuvres d’automne

Publié le 4 octobre 2017 | par Sabine Godard
Une faucheuse sur chenillette sillonne méthodiquement le bassin le plus à l’ouest de la réserve. Elle ressemble à une dameuse de piste avec ses larges bandes de roulement. C‘est le…

Apprendre la nature à la réserve de Grand-Laviers

Publié le 14 septembre 2017 | par Sabine Godard
     Tout au long de l'année, la réserve accueille des classes de tous niveaux pour des visites ornithologiques guidées et commentées. Parmi eux, les élèves du lycée agricole de…

Le Torcol fourmilier, une observation exceptionnelle !

Publié le 28 août 2017 | par Sabine Godard
C'est un oiseau discret, au plumage brun et gris qui le masque au regard. Il fait partie de la famille des pics mais de petite taille, il peut facilement être…

Une couleuvre rare à la réserve : la Coronelle lisse

Publié le 19 août 2017 | par Sabine Godard
"Il y avait peu de monde à la réserve ce jour-là, raconte Didier Hosselet, Pierre, l'un des guides m'avait envoyé un texto en me disant de venir très vite avec…

Regard passionné sur la flore de la réserve, épisode estival

Publié le 13 août 2017 | par Sabine Godard
A l'ombre des peupliers qui bordent l'entrée de la réserve se cache une plante délicate. L'épipactis helleborine fait partie de la famille des orchidées. Au coeur de l'été, elle présente…

Un soir d’été, dans le ciel de la réserve ornithologique de Grand-Laviers

Publié le 8 août 2017 | par Sabine Godard
Lundi 7 août 2017, journée de franc soleil. Un ciel à peine voilé en fin de journée. Sur les bassins, le matin même, François Sueur avait dénombré 440 vanneaux, 11…

Pin It on Pinterest