Du samedi 23 décembre 2017 au dimanche 7 janvier 2018 inclus, la réserve ouvre à nouveau ses portes au public, de 10h à 17h. (Tous les jours sauf les lundis 25 décembre et 1er janvier)

 

 

Dans le froid soleil d’hiver, des centaines de canards se croisent sur les plans d’eau de la réserve. Les uns sillonnent les îlots à la recherche des végétaux aquatiques dont ils aiment se nourrir, les autres sont assoupis, le bec caché bien au chaud sous l’aile. Comme leurs pattes dépourvues de plumes, les oiseaux protègent dès que possible ces parties de leur corps sensibles au froid.

 

 

Le cri si caractéristique d’un groupe de canards siffleurs résonne au loin. Deux foulques à la robe noire se disputent un brin d’herbe. Un incident surprend la colonie… d’un même mouvement les anatidés s’envolent pour se reposer dans un ensemble presque parfait à l’autre extrémité du plan d’eau.

 

 

 

Dans cette ambiance hivernale, la réserve de Grand-Laviers offre des sensations bien éloignées de celles de l’été. Les oiseaux présents à cette époque de l’année sont pour une grande part des anatidés : canards pilets aux lignes élégantes, souchets au bec élargi, sarcelles d’hiver, canards chipeaux ou colverts.

 

 

 

 

Sur le bord des chemins qui mènent d’un observatoire à l’autre, on peut suivre l’activité sautillante du troglodyte. Un groupe de mésanges se chamaille sur les branches dénudées des buissons. Parfois, l’ombre large des ailes d’un busard des roseaux vient troubler la quiétude des lieux.

 

 

 

La fin du mois de décembre marque les premiers jours de l’hiver… mais aussi les premiers signes de l’arrivée de la belle saison : la durée du jour s’allonge à partir du 22 décembre !

 

 

Après cette ouverture hivernale, la réserve fermera à nouveau ses portes jusqu’au 1er mars 2018. Détails, horaires et tarifs ici. 

 

 

 

 

Pin It on Pinterest