Mercredi 14 février 2018. J-15 avant la réouverture au public !!

      Après de longues semaines de grisaille et de pluie, un froid sec s’est installé sur notre région. Nous avons connu quelques gelées matinales, fort heureusement trop faibles pour figer de glace la surface des zones humides de la réserve. Les oiseaux présents chez nous en hiver ont besoin, pour se nourrir, d’avoir accès à l’eau, aux plantes aquatiques et aux micro-organismes qui se développent dans les bassins.

 

 

     Au poste 13, on pouvait observer ces jours derniers des grèbes castagneux couleur caramel plongeant vivement pour ressortir quelques mètres plus loin, de nombreux canards souchets recueillant de leur long bec plat la nourriture à la surface de l’eau .

     Bien souvent, pour se protéger du froid, les oiseaux glissent leur bec sous les plumes de leurs ailes. On les voit ainsi, dans un instant de repos, l’extrémité bien cachée, les yeux mi-clos, se laissant porter par les mouvements de l’eau. Un plongeur habile s’approche du poste d’observation : une discrète huppe derrière le crâne, l’oeil brillant et le plumage joliment contrasté, ce fuligule morillon nous offre le spectacle de ses évolutions matinales… Un peu plus loin, cachée dans les branches d’un buisson de la berge,  une femelle fuligule milouin au plumage bien plus discret cherche à décrocher un brin de végétation accroché sur un bois flottant.

 

 

     En face, derrière les roselières qui accueillent au printemps la Gorgebleue à miroir, de nombreuses sarcelles d’hiver. Un peu plus éloigné, un groupe de canards tadornes côtoie une bande de pilets aux longues queues effilées. L’ombre inquiétante d’un busard des roseaux s’approche, provoquant un envol massif.

     Mais la bonne nouvelle de ce mois de février, c’est surtout que l’on peut commencer le décompte des jours avant la réouverture de la réserve au public.  Premières visites possibles pour cette nouvelle saison : le jeudi 1er mars 2018. Nous vous attendons avec impatience !

     En attendant, pour vous mettre dans l’ambiance, ne quittez pas cette page sans avoir visionné la vidéo Février 2018 : au coeur de l’hiver à la réserve de Grand-Laviers : 


 

Pin It on Pinterest