Vous aimez la réserve ornithologique de Grand-Laviers et souhaitez profiter d’une visite privilégiée avant la grande réouverture au public du 1er mars 2018 … Vous aimez les ambiances vespérales et les grandes envolées d’oiseaux… ou vous ne connaissez pas du tout la réserve et l’occasion est belle de la découvrir avec un guide…

Ne manquez pas la passée du soir ! Deux sorties exceptionnelles sont programmées mardi 20 février et vendredi 23 février 2018, en soirée.

     Imaginez-vous dans le froid mordant de l’hiver, emmitouflés dans des vêtements chauds, le regard tourné vers l’horizon. Le soleil décline doucement, passe du jaune pâle à l’orange sombre. Parfois le ciel se teinte de mauve … Pierre Gedon, le guide de la réserve chuchote, raconte avec bonheur le monde des oiseaux dont il connaît tant de détails “La passée du soir, c’est une approche tout à fait particulière, aime-t-il expliquer, on entend les oiseaux plus qu’on ne les voit. Quelques battements d’ailes annoncent l’arrivée d’un passage. Un groupe plane, se pose, repart, aussitôt rejoint par un autre groupe. Dans le soleil couchant, on découvre leurs mouvements en ombres chinoises. Il y a par exemple les vanneaux que l’on reconnait à la largeur de leurs ailes, les canards dont le cou est tendu vers l’avant, les cygnes qui longent l’eau d’un vol puissant. On apprend à reconnaitre les espèces par leurs silhouettes. Avec la nuit qui tombe, au milieu des oiseaux, cachés derrière les guinguettes des observatoires, on vit des moments fabuleux !”. 


     La visite dure une heure environ, de 18h00 à la nuit tombée. Les places sont disponibles uniquement sur réservation, 5€ par personne. Pour tous renseignements ou réservation, contactez-nous à cette adresse : pgedon@fdc80.com

 


La passée du soir en images : 

 


Découvrez en vidéo les espèces que l’on peut rencontrer en ce moment à la réserve : 

Pin It on Pinterest